Histoire et patrimoine

Bien que Bauzy ne soit qu’un petit village, la commune est riche de son patrimoine et de son histoire. Son histoire se raconte de multiples manières par son patrimoine bâti, son patrimoine naturel, sa topologie, son administration, ses habitants :

  • On trouve la très belle église romane dont le début de la construction daterait du XIème ou XIIème siècle. Elle est classée monument historique depuis 1938. Ce classement est notamment dû à sa porte décorée. En effet, la porte intérieure de la sacristie est ornée d’un décor polychrome période Louis XIII.
  • Sur son territoire, au fil des siècles, Bauzy a vu se construire d’autres bâtiments remarquables : Le Château de Veillenne, détruit puis entièrement reconstruit en pierre et briques au milieu du XIXème siècle, et le Château de la Lande.
  • Comme en témoigne la carte de Cassini du XVIIIème siècle, Bauzy était entouré de nombreux hameaux et fermes qui existent et perdurent aujourd’hui encore. Sa géographie est dessinée par les nombreux étangs créés en enfilades.
  • Au XXème siècle, la commune de Bauzy a été marquée par la seconde guerre mondiale. La période fut difficile pour les Bauziens : bombardements, troupes allemandes, privations, arrestations (notamment celles de Jean LELEU, instituteur, et René MASSON, secrétaire de Mairie, tous deux dans les réseaux de Résistance au nazisme).
  • Dans l’histoire récente française, Bauzy a une particularité : Depuis 1881, elle n’a connu que 5 maires. Silvain TOUCHET, maire de 1881 à 1913, Louis LEMAIGNEN, de 1913 à 1952, Gérard LEMAIGNEN, petit-fils du précédent, de 1952 à 2004, Jean-Paul TOUCHET de 2004 à 2020 et enfin Henry LEMAIGNEN, neveu de Gérard, a été élu pour 6 ans en 2020.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×