Dans de nombreux domaines, la commune de Bauzy agit en coopération avec des partenaires. Certaines compétences (ou attributions) sont déléguées à d’autres collectivités qui en ont la charge sur notre territoire. En se regroupant ainsi, les municipalités gardent la gestion pratique du quotidien et mutualisent les sujets plus complexes ou nécessitant d’importants moyens.
La commune de Bauzy fait partie de la Communauté de Commune du Grand Chambord qui regroupe 16 communes et compte environ 21000 habitants. Voir la carte du Grand Chambord
Notre Communauté de Communes possède plusieurs compétences :
- Développement économique
- Eau et Assainissement
- Équipement sportifs communautaires
- Habitat et Transition Écologique
- Tourisme
- Voirie communautaire
- Culture
Adresse : 22 Avenue de la Sablière, 41250, BRACIEUX
Président : Gilles CLEMENT
Site Internet : www.grandchambord.fr
Le Pays des Châteaux est un syndicat mixte composé de 89 communes qui appartiennent à trois communautés de communes:
- la Communauté d’Agglomération de Blois (Agglopolys) 43 communes et près de 110 000 habitants.
- la Communauté de communes du Grand Chambord 16 communes et près de 21 000 habitants
- la Communauté de communes Beauce Val de Loire 30 communes et près de 20 000 habitants
Le Pays des Châteaux est un outil au service des acteurs du territoire.
Il a pour mission de structurer le développement local, et donc de favoriser l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.
Il participe également au soutien financier de ces projets grâce à un Contrat qui fixe les modalités du partenariat financier entre la Région, les Collectivités, et les porteurs de projets, ou par le biais du programme de fonds européen LEADER. Il assure aussi le lien avec les services de l’Etat, de la Région Centre, du Département de Loir-et-Cher et des différents organismes consulaires.
Le Pays des Châteaux assume par ailleurs la compétence Tourisme – accueil, promotion, animation et commercialisation touristique, notamment dans le cadre de sa convention avec l’Office de Tourisme intercommunautaire Blois – Chambord.
Enfin, le Pays des Châteaux conseille et conduit diverses missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’agriculture ou encore des services à la population…
Adresse : Hôtel d’Agglomération de Blois 1 rue Honoré de Balzac – 41 000 Blois
Président : Christophe DEGRUELLE
Site internet : www.paysdeschateaux.fr
Le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron a pour but de faire respecter les objectifs du Contrat Territorial Milieux Aquatiques dans le bassin du Beuvron. Il regroupe 4 communes et 11 Communautés de Commune dont celle du Grand Chambord.
Les actions du Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron sont les Suivantes:
- Restauration et entretien des cours d’eau
- Lutte contre les espèces envahissantes animales et végétales
- Bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et techniques alternatives
- Gestion des ouvrages hydrauliques
- Reduction risque inondation
- Système d’alertes des crues
Adresse : Mairie de Bracieux, Place de l’hôtel de ville, BP11, 41250 BRACIEUX
Président : Joël DEBUIGNE
Site internet : www.bassin-du-beuvron.com
La commune de BAUZY est rattachée au SIEOM de Mer. Le SIEOM gère les déchets de 45 communes réparties sur 5 communautés de commune représentant un total de 35000 habitants Il assure l’ensemble des compétences relatives au service public de collecte et de traitement des déchets ménagers :
- La collecte des Ordures Ménagères et la collecte sélective des emballages ménagers, du verre et des papiers, journaux-magazines.
- La gestion et la construction des déchetteries.
- Le traitement des Ordures Ménagères.
- Le tri des emballages ménagers.
- Les actions de communication et de prévention.
Adresse: Rue de Buray 41500 MER
Président: Pascal HUGUET
Site internet: www.sieom-mer.fr
Le Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise regroupe :
- la Communauté d’Agglomération de Blois (Agglopolys)qui compte 43 communes et près de 110 000 habitants.
- la Communauté de communes du Grand Chambord qui compte 16 communes et près de 21 000 habitants
- la Communauté de communes Beauce Val de Loire qui compte 30 communes et près de 20 000 habitants
Les compétences du SIAB sont les suivantes :
- L’élaboration du SCOT, le suivi de la réalisation des objectifs préconisés par le SCOT et la gestion dans le temps des documents et des révisions éventuelles.
- Promouvoir et décliner les objectifs du SCOT auprès des acteurs du territoire.
Le Schéma de cohérence territoriale (abrégé SCOT ou SCoT) est un document d’urbanisme français qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.
Adresse : 34 rue de la Villette, 41000, BLOIS
Président : Francois BORDE
Site Internet: scot-blaisois.fr
Le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Val de Loire Numérique pilote les projets de déploiement de réseaux numériques d’initiative publique en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire avec un engagement : couvrir 100% des territoires de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire en fibre optique d’ici fin 2023.
Le SMO Val de Loire Numérique rassemble l’ensemble des acteurs publics liés à l’aménagement numérique :
- La Région Centre-Val de Loire
- Le Département de Loir-et-Cher
- Le Département d’Indre-et-Loire
- Les communautés de communes et d’agglomération d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher (à l’exception de Tours Métropole)
La fibre optique pour tous
Réunis au sein du Syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique, les Départements de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ont choisi de mener une politique ambitieuse en matière de numérique et de couvrir 100% de leur territoire en fibre optique, y compris l’habitat isolé.
Le très haut débit est en effet devenu un levier d’attractivité fondamental pour les territoires et, par conséquent, une clé de leur développement. Les territoires ruraux notamment ont tout à gagner à le développer : associé à leur qualité de vie, il en fait des territoires d’implantation de choix des particuliers et des entreprises.
Le choix du délégataire
Le déploiement de la fibre optique nécessite de construire un réseau entièrement neuf. Le SMO Val de Loire Numérique confie cette mission à un délégataire de service public, sous forme concessive : le délégataire, Val de Loire Fibre, filiale de TDF, réalise tous les travaux d’investissement. À la fin de la concession, le réseau public reviendra au SMO.
Adresse : 2 Place de la République, 41000 Blois
Président : Bernard PILLEFER
Site internet : www.valdeloirenumerique.fr
Le SIDELC est l’autorité organisatrice des services publics de l’électricité au niveau départemental. Gestionnaire des réseaux (moyenne et basse tension) pour le compte de toutes les communes du département, il en a délégué l’exploitation à ENEDIS Loir-et-Cher en 1993, pour 30 ans, et a défini avec lui les règles du service public. Le SIDELC est un partenaire privilégié des communes du Loir-et-Cher et un investisseur institutionnel sur le réseau de distribution publique d’électricité (extension, renforcement, sécurisation et dissimulation). Il ajoute également à la qualité de son expertise, où l’ingénierie publique manque cruellement aux petites communes, la connaissance des autres réseaux que sont l’éclairage public et le téléphone.
Adresse : 15 Rue Franciade, 41000 Blois
Président : Bernard PILLEFER